Troupes françaises, hors d'Afghanistan ! Manifestation samedi 20 septembre à Paris11/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2093.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Troupes françaises, hors d'Afghanistan ! Manifestation samedi 20 septembre à Paris

Communiqué de Lutte Ouvrière

L'armée française est engagée depuis sept ans en Afghanistan, derrière l'armée américaine, dans une aventure militaire. En décidant d'y envoyer des effectifs supplémentaires, Sarkozy montre sa volonté de contribuer à l'intensification d'une guerre qui a fait des milliers de victimes afghanes et qui vient de montrer qu'elle pouvait aussi faire des victimes parmi les militaires français.

Sarkozy prétend que mener la guerre là-bas est une façon d'assurer la paix ici, en combattant sur le terrain la mouvance terroriste et réactionnaire des talibans. Mais les exactions des troupes impérialistes, leurs bavures, les bombardements faisant de nombreuses victimes civiles poussent, au contraire, vers les talibans tous ceux qui, dans la population afghane, n'acceptent pas l'occupation de leur pays.

Non seulement les puissances occidentales qui occupent l'Afghanistan n'ont en rien amélioré le sort de la population, mais elles protègent un régime corrompu, le règne des seigneurs de guerre. Un régime qui tolère, voire protège les formes archaïques d'oppression, y compris celles que les talibans ont imposées, à toute la société, notamment à l'égard des femmes.

L'armée française n'a rien à faire en Afghanistan, pas plus que les armées des autres puissances impérialistes coalisées. Elle doit être immédiatement retirée de ce pays.

C'est pour manifester cette exigence que Lutte Ouvrière participera à toutes les manifestations qui auront lieu le samedi 20 septembre pour le retrait des troupes impérialistes d'Afghanistan. Nous demandons à tous nos sympathisants d'y participer.

Pour Lutte Ouvrière

Arlette Laguiller, le 9 septembre 2008

MANIFESTATION SAMEDI 20 SEPTEMBRE À PARIS

14 h 30, place de la République

Partager