Dans les entreprises

SNCF - Région lyonnaise : Accidents de caténaires

Lundi 1er septembre, deux caténaires rompues ont sérieusement perturbé la circulation des trains dans l'agglomération lyonnaise.

Une première rupture de caténaire a eu lieu à La Valbonne, sur la ligne Lyon-Ambérieu, qui a déjà connu bien des déboires et qui a ainsi été privée de trains de 3 heures à 7 heures. Les cars de remplacement mis en place étaient bien incapables de transporter les 10 000 usagers quotidiens. La deuxième rupture était à Lyon-Guillotière, avec des incidences sur les lignes de Saint-Étienne, Valence et Grenoble. Là encore, les usagers ont été obligés d'attendre la fin des réparations à 13 heures, entassés dans la gare de la Part-Dieu.

La SNCF invoque, comme cause possible, les variations brutales de température et le vent, ou un train dont le pantographe abîmé aurait endommagé les câbles. Toutes ces causes sont plausibles. Mais si le matériel était moins usé ou mieux entretenu, ces accidents seraient beaucoup moins fréquents. La multiplication des ruptures de caténaires, et des autres pannes, ressemble surtout à une conséquence de la politique d'économies de la SNCF en matière de maintenance.

Partager