Marché de l'art : Francois Pinault, roi des koons !11/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2093.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Marché de l'art : Francois Pinault, roi des koons !

Depuis le 10 septembre le château de Versailles, musée national, abrite une exposition consacrée à Jeff Koons, l'un des artistes contemporains les plus cotés, au sens propre du terme, c'est-à-dire l'un de ceux dont les oeuvres se vendent le plus cher. L'année dernière une de ses oeuvres, un coeur rouge de près de trois mètres de haut, a été adjugée pour vingt-trois millions de dollars.

Quel que soit l'éventuel génie artistique de Koons, il a au moins le talent d'avoir su monter dans le bon wagon, celui du milliardaire François Pinault. C'est en effet ce dernier qui, en lui achetant une partie de ses oeuvres, leur a conféré notoriété et valeur marchande. Pinault, en soutenant la cote de l'artiste, comme il le ferait d'une cote boursière, soutient à la fois son capital propre, puisqu'il possède nombre des oeuvres en question, et ses affaires, puisqu'il est propriétaire de Christie's, une des deux sociétés qui se partagent le marché de l'art. Plus les oeuvres sont chères, plus elle s'échangent, plus Christie's s'épanouit. Son chiffre d'affaires est passé de deux milliards de dollars en 2002 à six milliards de dollars en 2007.

Pour authentifier l'opération Koons, il fallait aussi la caution d'un " connaisseur " certifié. Pinault l'a trouvé en la personne de Jean-Jacques Aillagon, qui fut successivement directeur du Centre Pompidou à Paris, un musée d'art moderne où il exposa Koons, puis ministre de la Culture, période durant laquelle il remit à Koons la Légion d'honneur, dans les locaux de Christie's et en présence de Pinault, naturellement.

Puis Pinault embaucha Aillagon pour diriger son musée personnel, sis dans un palais vénitien, bien entendu rempli d'oeuvres de Koons. Et aujourd'hui Aillagon, devenu directeur du château de Versailles, organise une exposition Koons, sponsorisée par Pinault, avec des oeuvres prêtées par le milliardaire. Annonçant l'exposition, le journal Le Point, propriété du groupe Pinault, titre " Le roi du kitsch trône à Versailles ".

Gageons que la côte de Koons va encore grimper, pour le plus grand bénéfice de l'artiste et de son protecteur.

Du grand art !

Partager