Dans les entreprises

Goodyear-Amiens : Les travailleurs ne veulent pas des 4x8

Les syndicats CGT et Sud appellent les 2 500 ouvriers de l'usine Goodyear-Dunlop à une grève de 24 heures pour le mardi 16 septembre. Les salariés des entreprises sous-traitantes (Veolia et Norbert Dentressangle) ainsi que ceux de l'usine voisine de Valeo sont également invités à faire grève ou à débrayer.

Les travailleurs de Goodyear protestent contre la réorganisation du travail voulue par la direction (passage des équipes de 3x8 heures à 4x8 heures, c'est-à-dire deux jours de travail le matin, puis deux jours d'après-midi, deux jours de nuit et enfin deux jours de repos). Si la mesure est imposée à Goodyear, les autres patrons locaux l'imposeront eux aussi, comme l'a déjà annoncé le PDG de Valeo.

En un peu plus d'un an, cela sera la cinquième fois que les travailleurs du pneu d'Amiens feront grève. La direction tente pourtant par tous les moyens d'entamer leur détermination : annonce répétée de mille suppressions d'emplois si son plan n'est pas accepté ; campagne dans les médias sur les 400 premières lettres de licenciement qui attendraient sur le bureau de la direction ; assignations devant le tribunal des militants syndicaux sous divers prétextes ; etc. Mais rien n'y fait et la détermination des grévistes est toujours là.

Partager