France Télécom - Aubagne (Bouches-du-Rhône) : L'agence du centre-ville en grève11/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2093.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

France Télécom - Aubagne (Bouches-du-Rhône) : L'agence du centre-ville en grève

C'était trop beau, une agence de France Télécom en plein centre-ville d'Aubagne, à deux pas de chez soi. Un endroit où chacun pouvait régler ses problèmes de téléphone sans faire des kilomètres en voiture pour rejoindre les grandes surfaces. Et en plus une agence qui ne désemplit pas !

La direction de France Télécom a décidé de fermer cette agence en centre-ville, si pratique pour la population, et d'agrandir celle de la grande surface Auchan située à plusieurs kilomètres de là. Aux premières réserves des employés, la direction répondait que " les personnes âgés se débrouilleront pour prendre un taxi ", ou même " on prend le risque de perdre des clients ".

Pour les employés de France Télécom, c'est à la fois une dégradation du service rendu au public et aussi une dégradation de leurs conditions de travail. Les journées dans la grande surface se termineront à 21 heures au lieu de 19 heures actuellement et certains samedis et dimanches seront travaillés. En plus seuls deux employés seront mutés à Auchan, pour les autres ce serait l'inconnu.

Pour dire non à la fermeture de l'agence, les salariés de l'agence d'Aubagne se sont mis en grève depuis le 2 septembre et ont occupé l'agence sous l'oeil de trois cadres et d'un huissier. La direction a obtenu par une injonction de justice l'évacuation des locaux pour entrave à la liberté de circulation des usagers. Pourtant aucun gréviste n'a jamais empêché un client d'entrer dans l'agence, et cela d'autant plus que le cadre responsable de l'agence s'était le plus souvent enfermé à l'intérieur. La vidéo qui filme en continu peut en faire état.

Depuis le vendredi 5 septembre, les salariés se sont installés à l'extérieur, devant l'agence, en continuant à s'adresser à la population qui signe volontiers la pétition. Ils en sont à près de 5 000 signatures.

L'affaire n'est pas terminée car de son côté, le maire PCF d'Aubagne veut conserver l'agence du centre-ville et refuse à France Télécom l'extension de l'agence du centre commercial d'Auchan.

De nombreux employés des différents secteurs de France Télécom de la région viennent apporter leur soutien, rappelant les multitudes de mutations qui sont devenues leur lot. Pour l'un, sur huit ans de travail, quatre mutations, pour tel autre, une mutation par an, pour un autre des convocations mensuelles pour lui demander de prendre sa retraite. À cela s'ajoutent les mauvaises conditions de travail, la vente, la facturation qui ressemble à de l'arnaque, et que le journal Que choisir ? a dénoncée. Le malaise de l'ensemble des employés de France Télécom est réel et devant l'agence, du fait de cette grève, c'est un forum continuel entre eux et les usagers.

Partager