Peugeot - Poissy (Yvelines) : On n'a pas les mêmes passions06/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2088.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Peugeot - Poissy (Yvelines) : On n'a pas les mêmes passions

La direction de Poissy a remis à chaque salarié une brochure relatant les 70 ans de l'usine et ses 30 ans d'appartenance au groupe PSA Peugeot-Citroën. C'est l'occasion pour elle de proclamer sa « passion » de la production automobile à Poissy. Mais on aura compris que cette passion est surtout celle des profits qui ont augmenté à l'échelle du groupe de 49 % si l'on compare le premier semestre 2008 à celui de 2007.

Les ventes mondiales ont augmenté, mais la baisse des effectifs aussi : 14 000 en Europe en un an. À Poissy les effectifs sont passés sur la même période, de 7 860 à 5 928 auxquels il faut ajouter plus de 900 intérimaires. C'est donc près de 2 000 salariés en fixe de moins que compte l'usine.

C'est sur chaque poste que la direction essaie de gagner de la « marge ». Ainsi à l'habillage des portes, aux postes de mise en place des coulisses de glace, des essais sont en cours pour l'utilisation d'un marteau vibrant. Auparavant deux ouvriers installaient facilement le joint en caoutchouc qui était enduit de savon. L'objectif avoué de la direction est de supprimer un des deux postes et de faire fixer les 600 joints par un seul ouvrier. Ce sera donc double charge de travail avec, en plus, des vibrations dans la main et des torsions permanentes du poignet.

Dans un autre secteur en septembre il est prévu de regrouper deux ateliers de retouche. Un essai grandeur nature vient d'être effectué. Mais l'espace est bien trop petit avec l'effectif actuel. Est-ce le prélude à des mutations et à de nouvelles réductions d'effectifs ? Quand on connaît la « passion » persistante de la direction à faire fondre les effectifs, on est en droit d'être très méfiant et à la Retouche, on penserait plutôt que c'est le projet qui doit être complètement retouché d'ici la rentrée.

Depuis le 24 juillet, l'usine est fermée pour quatre semaines. Et une chose est sûre, ces vacances nous les attendions... passionnément !

Partager