Citroën - Aulnay (Seine-Saint-Denis) : Incendie dans l'atelier de peinture06/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2088.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Citroën - Aulnay (Seine-Saint-Denis) : Incendie dans l'atelier de peinture

Vendredi 1er août un incendie s'est déclaré dans l'atelier de peinture. L'usine est actuellement fermée mais pendant les congés des travailleurs y font des travaux d'entretien et de modification des installations.

Le 1er août ils étaient près de 900 travailleurs, 500 d'entreprises extérieures et 400 de PSA,

Au moment où deux employés d'une société extérieure découpaient un tube, une explosion s'est produite et le feu s'est propagé à la cabine de peinture. Devant l'ampleur que prenait l'incendie, il a fallu faire appel aux pompiers d'Aulnay-sous-Bois. L'incendie a pu être finalement maîtrisé au bout d'un peu plus d'une heure. La direction n'a pas jugé utile de faire évacuer les bâtiments voisins du Ferrage et du Montage. Par contre, elle s'est inquiétée de l'état des robots avant de vérifier qu'il n'y avait pas eu de blessés.

Les deux employés ont été sérieusement « choqués » et ils n'ont repris le travail que le mardi 5 août. Les dégâts sont importants au niveau de la cabine de peinture qui ne sera peut-être pas remise en état pour le redémarrage de l'usine le 25 août.

La direction affirme que toutes les opérations se sont déroulées dans des conditions normales mais il apparaît que le tube qui aurait dû être découpé à la scie pneumatique, comme spécifié dans le plan de prévention établi entre la direction et l'entreprise sous-traitante, a été découpé à la scie électrique. La direction affirme que cela était quand même autorisé et que ce n'était pas un problème. En tout cas, la décision a été prise pour la suite des travaux d'avoir un pompier à demeure et d'utiliser un explosimètre pour prévenir tout risque. En fait, sans qu'elle veuille le reconnaître, la direction montre ainsi que d'autres mesures de précautions pouvaient être prises sur ce chantier.

Comme tous les étés, la direction fait appel à des sociétés extérieures dont elle se porte garante mais ces sociétés ont elles-mêmes recours à des sociétés sous-traitantes et ainsi de suite en cascade. C'est comme cela qu'à l'été 2007, des travailleurs venant de pays de l'Est utilisaient en guise de logement leurs véhicules ou des camping-cars stationnés sur le parking de l'usine.

Cet été les travaux sont encore plus importants du fait du démantèlement d'une des deux chaînes de montage. Pour les ouvriers de PSA et des entreprises extérieures qui sont sur le site d'Aulnay, les risques sont accrus.

Partager