« Impatience » sur le pouvoir d'achat : Sarkozy, Fillon, fils de pub26/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2082.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

« Impatience » sur le pouvoir d'achat : Sarkozy, Fillon, fils de pub

Le gouvernement a lancé le 23 juin une campagne de publicité sur les « mesures en faveur du pouvoir d'achat » ou supposées telles. Les mesures en question sont bien connues, du moins par ceux qui regardent ou lisent les journaux et écoutent les interventions de Sarkozy, Fillon et leurs acolytes.

Il s'agit de la détaxation des heures supplémentaires, de l'encouragement à la prime d'intéressement, et autres mesures invisibles pour les travailleurs qui n'ont que leur feuille de paye pour seule information et pour les ménagères qui croient ce qu'elles lisent sur leur ticket de caisse.

Aussi, devant le manque de compréhension, et donc de reconnaissance, manifesté par le gros de la population, le gouvernement s'est vu dans l'obligation de débourser 4,3 millions d'euros (300 000 euros pour les concepteurs, 4 millions pour les médias) pour vanter ses propres mérites, au long de 1 630 spots télévisés. Il n'est pas sûr que cela soit suffisant pour faire croire aux salariés que leur pouvoir d'achat a augmenté ou même qu'il va le faire.

Cela peut même avoir l'effet inverse si les téléspectateurs traitent ces spots de pub comme les autres, c'est-à-dire en profitent pour aller aux toilettes et tirer la chasse. En effet le prix de l'eau augmente comme le reste.

Partager