Centre de rétention de Vincennes : Violences policières.27/02/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/02/une2065.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Centre de rétention de Vincennes : Violences policières.

Depuis plusieurs semaines, les immigrés en instance d'expulsion ou de libération manifestent contre leurs conditions de détention. Actuellement, selon la Cimade (Comité intermouvements auprès des évacués), une partie des 124 détenus mène une grève de la faim. 80 d'entre-eux, des Marocains, Algériens, Maliens, Sénégalais, Chinois, Indiens, Egyptiens ont signé une pétition pour demander leur libération, s'élever contre leur enfermement dans des locaux sans chauffage et pour dénoncer les violences policières.

En effet, après avoir minimisé les faits, la préfecture de police a admis que, dans la nuit du 11 au 12 février, une soixantaine de policiers sont intervenus dans ce centre, armés de " Taser " dont ils ont fait usage contre des détenus. Cette arme lance des impulsions électriques qui, en interrompant durant quelques secondes la liaison entre le cerveau et les muscles, immobilisent la victime. Elle n'est pas sans danger. Aux États-Unis cette arme a déjà tué de nombreuses fois.

À Vincennes, deux prisonniers frappés se sont retrouvés à l'hôpital et tous ont subi, durant cette nuit, une fouille au corps intégrale dans la cour. Depuis, les humiliations et maltraitances continuent.

Pour plaire à l'électorat d'extrême droite, Sarkozy et son gouvernement multiplient les mesures policières anti-immigrés. Dans chaque ville les arrestations, détentions et expulsions entraînent des drames. Il faut imposer l'arrêt des expulsions et la fermeture des centres de rétention !

Partager