USA : Les conséquences de la sale guerre en Irak22/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2051.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

USA : Les conséquences de la sale guerre en Irak

Selon une enquête - incomplète - menée par la chaîne de télévision CBS, 6 256 " vétérans " (les démobilisés) de l'armée américaine, mais aussi des actifs, se sont suicidés durant la seule année 2005, soit en moyenne 120 suicides par semaine, 17 par jour.

C'est beaucoup, et c'est deux fois plus que le nombre moyen de suicides pour l'ensemble de la population des États-Unis. La proportion est bien plus importante encore si l'on considère les " vétérans " âgés de 20 à 24 ans ayant servi en Afghanistan ou en Irak. Pour cette tranche d'âge, le taux de suicides est de trois à quatre fois plus important que pour la population américaine du même âge.

Ces chiffres s'ajoutent à ceux des pertes américaines en Afghanistan et en Irak sur le terrain, plus de 3 800 rien qu'en Irak depuis 2003, date du début de l'intervention des troupes occidentales.

L'armée américaine s'est targuée d'utiliser les technologies les plus modernes pour protéger la vie de ses soldats. Cette protection est toute relative, comme l'indique le chiffre des tués, mais elle ne peut rien contre les effets des traumatismes psychologiques qu'entraînent les ordres donnés à ces soldats et par la façon dont l'armée maintient l'occupation du pays. Quand on mène une sale guerre, on ne peut la mener que salement.

Devant ces suicides, le responsable de la commission sénatoriale des anciens combattants des États-Unis a constaté que " pour trop de vétérans, le retour à la maison ne met pas un terme au conflit " en concluant : " Une action est nécessaire. " Mais laquelle ? Il faudrait surtout, d'abord, arrêter cette guerre que rien ne justifie, et rapatrier ces troupes d'occupation qui n'ont rien à faire en Irak.

Partager