Leur société

Salaires des enseignants : Santini délire sur les ondes

" Si l'on prend l'exemple d'un enseignant en début de carrière et sans charge familiale, qui gagne 4 000 euros par mois... " C'est ainsi que le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique André Santini, invité le lundi 19 novembre par France Info, a abordé la question des augmentations de salaire réclamées par les fonctionnaires, avant d'expliquer qu'avec les heures supplémentaires et les activités annexes, ledit enseignant pouvait encore gagner beaucoup plus. Le journaliste qui l'interrogeait n'a même pas relevé cette affirmation mensongère, ce qui laissait penser que le chiffre avancé pouvait correspondre à la réalité.

Malheureusement pour les enseignants, cette réalité est bien différente. Sans parler des vacataires, dont le sort est encore moins enviable, un professeur des écoles (instituteur) ou un professeur titulaire du Capes débutent leur carrière avec un salaire tournant autour de 1 400 euros par mois, pour atteindre un maximum de 2 921 euros net après trente ans d'ancienneté. Quant aux professeurs agrégés, ils démarrent avec une centaine d'euros de plus pour finir avec un maximum de 3 500 euros.

Avec ces chiffres, qui émanent de la grille officielle des salaires de l'Éducation nationale, on est donc loin du compte. Alors de deux choses l'une : ou bien Santini en s'exprimant a étalé son incompétence, ou bien il a sciemment sorti un mensonge pour essayer de dresser l'opinion contre les enseignants. À moins qu'il ne soit à la fois menteur et incompétent.

Partager