Établissement pénitentiaire pour mineurs - Meyzieu (69) : L'éducatif passe après le répressif.15/11/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/11/une2050.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Établissement pénitentiaire pour mineurs - Meyzieu (69) : L'éducatif passe après le répressif.

Mercredi 7 novembre, les personnels éducatifs de l'Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieu dans la banlieue lyonnaise ont fait grève à la quasi-unanimité pour dénoncer leurs conditions de travail et de salaires.

L'EPM de Meyzieu a ouvert en juin 2007 et fait partie des sept établissements de ce type destinés à accueillir des mineurs multirécidivistes. Ce dispositif a été au coeur de la campagne sécuritaire de Sarkozy et les faits démontrent que priorité est donnée au répressif sur l'éducatif.

Malgré une première grève à l'ouverture, les problèmes et les pressions se multiplient pour le personnel de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : pas de locaux spécifiques pour recevoir jeunes et familles, une seule ligne téléphonique pour les appels hors département pour une trentaine de personnes, manque de coordination entre l'administration pénitentiaire et la PJJ.

Ajoutez à cela des rémunérations qui ne prennent pas en compte la pénibilité du travail en incarcération et l'incertitude sur le sort des contractuels, et le vase a débordé. La grève a été suivie très massivement à Meyzieu mais aussi dans les autres EPM de Lavaur (Tarn) et Marseille, et c'est dans une ambiance très déterminée que les personnels ont tenu un piquet de grève.

Les grévistes, las des promesses de l'administration, ont bien l'intention de se faire de nouveau entendre s'il n'y a aucune avancée notoire. Ils continueront à revendiquer par la grève les moyens nécessaires.

Partager