Leur société

Non aux franchises médicales !

Après que les députés ont adopté la loi mettant en place les franchises médicales, c'est au tour des sénateurs de se prononcer. S'ils suivent le même chemin, à partir du 1er janvier prochain, avec les franchises médicales, il faudra sortir de sa poche sans espoir de remboursement 50 centimes d'euro par boîte de médicaments et par acte médical et 2 euros par transport sanitaire (ambulance ou taxi). Comme pour les lunettes, comme pour les dents, ceux qui n'en ont pas les moyens seront contraints de renoncer à se soigner.

Alors qu'il était initialement prévu que ces franchises soient plafonnées à 50 euros par an et par personne, dans la loi qui a été votée, ce plafond n'apparaît nulle part. Les députés ne se sont prononcés que sur le principe des franchises, le plafond restant à déterminer par décret.

On a vu ce que cela donne avec le forfait hospitalier qui était de 3 euros à sa création en 1982 et qui, de décret en décret, atteint aujourd'hui 16 euros !

Il faut continuer à se mobiliser contre les franchises médicales !

Sophie GARGAN

Le Collectif contre les Franchises Médicales appelle à un rassemblement lundi 12 novembre à 18 heures devant le Sénat, 15, avenue de Vaugirard (Métro Saint-Sulpice - RER B Luxembourg)

Lutte Ouvrière s'associe à cet appel.

Partager