Leur société

Nevers (Nièvre) : Encore une menace d'expulsion

Quelques semaines après un jeune Marocain, c'est un homme d'origine arménienne, mais né en Azerbaïdjan, qui est menacé d'expulsion.

Vendredi 26 octobre, Sergueï est arrêté dans son foyer et conduit en centre de rétention à Rennes. Il vit depuis sept ans en France, après avoir fui l'Azerbaïdjan et vécu plusieurs années sans papiers en Russie.

Il a une compagne et trois enfants, dont la dernière n'a que quinze jours. Il tente depuis qu'il est en France de trouver un emploi. Il a travaillé bénévolement pour les Restos du Coeur. Il y a deux ans, malade physiquement et psychologiquement, il devait bénéficier, par une décision de justice en appel, d'une carte de séjour comme étranger malade. La préfecture de la Nièvre n'a jamais donné suite.

Au centre de rétention à Rennes, désespéré, il a fait une tentative de suicide. Transporté dans un hôpital psychiatrique, il a été ramené en centre de rétention à sa sortie, le lundi 6 novembre. Le lendemain, il faisait une nouvelle tentative de suicide.

N'ayant plus aucun parent, ni en Azerbaïdjan, ni en Russie, comme Arménien il a tout à craindre d'un retour en Azerbaïdjan. La simple humanité voudrait qu'il puisse continuer sa vie en France. Mais cela n'a pas l'air d'émouvoir le préfet.

Le Collectif contre les expulsions a organisé plusieurs rassemblements et, fort des succès précédents, compte bien obtenir des papiers pour Sergueï.

Partager