Loi Hortefeux : Non à la traite des immigrés !25/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2047.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loi Hortefeux : Non à la traite des immigrés !

Samedi 20 octobre, des manifestations contre la loi Hortefeux ont eu lieu dans plus de trente villes. La manifestation parisienne a rassemblé des milliers de personnes, dont de nombreux sans-papiers venus avec leurs collectifs.

Arlette Laguiller, présente à la manifestation, est intervenue en dénonçant " la volonté du gouvernement de flatter l'électorat d'extrême droite " avec l'instauration des tests ADN, mais aussi avec toutes les autres mesures discriminatoires qui visent à empêcher le regroupement familial pour les étrangers vivant et travaillant en France.

Des possibilités de régularisation de salariés sans papiers ont été introduites dans la loi et suscitent quelques espoirs. Cependant, comme notre camarade l'a dénoncé, ces régularisations ne seraient que d'un an, au cas par cas et liées à la présentation de contrats de travail, après que les Chambres de commerce et d'industrie patronales aient fait savoir aux préfets leurs besoins, par profession et par région.

Dans le cadre de cette immigration " choisie " par le patronat, le gouvernement commence d'ailleurs à passer des contrats d'importation de main-d'oeuvre. Le 18 octobre, il a signé un accord avec le gouvernement philippin pour autoriser l'arrivée d'un quota de travailleurs dans les domaines de la santé, de l'hôtellerie, de la restauration, des services à la personne et de l'informatique. De leur côté, les entreprises de travail temporaire félicitent le gouvernement, car elles vont être autorisées à recruter des intérimaires en CDD venant de l'étranger.

Tous ces travailleurs auront donc des titres de séjour provisoires, dépendant de la durée de leur contrat de travail, et seront donc encore plus dépendants du bon vouloir des employeurs.

Une intersyndicale CGT-CFDT-FSU et l'association Droits devant ! appellent à un nouveau rassemblement devant le ministère du Travail, vendredi 26 octobre à 15 heures : la lutte doit continuer, contre la loi Hortefeux, pour imposer la régularisation et réclamer la régularisation, sans condition, de tous les travailleurs sans papiers.

Partager