Industrie pharmaceutique : L'intérêt des patients ou celui des trusts.25/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2047.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Industrie pharmaceutique : L'intérêt des patients ou celui des trusts.

La société pharmaceutique américaine Genentech commercialise aux États-Unis deux produits très voisins contre la pousse anarchique des vaisseaux sanguins dans certaines affections.

Le premier, le Lucentis, est utilisé contre une affection de la rétine qui rend aveugles des millions de vieilles personnes, une forme de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Il coûte plus de 2 000 dollars l'injection, injection qu'il faut répéter neuf fois.

Le second, l'Avastin, plus ancien, est utilisé contre le cancer. Il coûte bien moins cher.

Or il se trouve que des ophtalmologues ont eu l'idée de remplacer le Lucentis par l'Avastin, ce qui semble très bien fonctionner. Entre 2 000 dollars l'injection pour l'un, et moins de 70 dollars pour l'autre, le choix des ophtalmologues et surtout des patients a été vite fait. Du coup, les ventes du Lucentis ont montré un soudain accès de faiblesse.

Mais que faire, quand on est un industriel de la pharmacie, lorsqu'un traitement coûte trente fois moins cher qu'un autre pour le même résultat ? Genentech a trouvé : aux États-Unis, le prix de l'Avastin vient d'être multiplié par dix chez les ophtalmologues. Qui a dit que, pour les trusts pharmaceutiques, le progrès n'avait pas de prix ?

Partager