Faurecia - Cergy-la-Tour (Nièvre) : Les préretraites remises en cause.25/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2047.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Faurecia - Cergy-la-Tour (Nièvre) : Les préretraites remises en cause.

En juin 2006, le groupe Faurecia annonçait la suppression de 690 emplois sur toute la France pour 2007 et 2008. Après les usines de Nogent-sur-Seine, Beaugency, Brières, le centre recherche et développement de Nogent-sur-Vernisson, c'est l'usine de Celles-sur-Plaine dans les Vosges qui vient de fermer. 97 travailleurs vont se retrouver sans emploi.

À Cercy-la-Tour, la direction avait annoncé la suppression de 140 emplois et des départs en préretraite. Les premiers devaient partir avant la fin de l'année 2007. Mais voilà que, tout d'un coup, la direction nous réunit pour annoncer des commandes urgentes : il y a une augmentation de la charge de travail jusqu'à la fin de l'année, alors pas de départs en préretraite.

Pourtant, après des dizaines d'années de travail harassant, les travailleurs concernés pensaient bien pouvoir profiter d'un peu de repos et s'étaient organisés pour cela. Mais la direction les considère comme des pions et, selon son bon vouloir, ils n'ont aucune garantie sur ce qui va se passer en 2008.

La direction voudrait mettre en place la précarité au travail pour tous. Il y a déjà des dizaines d'intérimaires (et des nouveaux viennent d'arriver) qui ne savent pas sur combien de mois de salaire ils vont pouvoir compter.

Peugeot, l'actionnaire majoritaire de Faurecia, veut faire des économies de main-d'oeuvre pour maintenir, voire même augmenter ses bénéfices.

Au premier semestre 2007, le groupe Faurecia a mis de côté 39,9 millions d'euros pour payer ses restructurations (c'est-à-dire des licenciements). À Villiers-la-Montagne, en Lorraine, il a bénéficié gratuitement de l'ancienne usine Daewoo, avec une remise en état payée par le Conseil régional.

Licencier des centaines de travailleurs, faire travailler plus et dans la précarité ceux qui restent tout en bénéficiant d'aides publiques, voilà la politique de ce groupe... comme de bien d'autres !

Partager