Leur société

Regroupement familial : Des lois qui fabriquent des sans-papiers

Le 18 septembre 2007, Hortefeux, le ministre de l'Identité et de l'Immigration, présentera à l'Assemblée nationale un nouveau projet de " loi relative à la maîtrise de l'immigration ".

Ce sera la quatrième loi en quatre ans visant à restreindre les droits des étrangers venant de pays extérieurs à l'Union européenne. Le gouvernement veut sélectionner les travailleurs utiles au patronat et rejeter ceux qui sont considérés comme des charges : les enfants, les familles et les réfugiés.

Un étranger qui vit et travaille en France depuis des années et qui veut faire venir auprès de lui un ou plusieurs membres de sa famille, doit justifier de sa situation économique et sociale par des attestations des impôts et de la gendarmerie. Il doit en effet disposer d'un logement confortable, avec des installations sanitaires, et posséder un nombre de pièces correspondant à la taille de sa famille. Il doit avoir un travail stable, rémunéré au moins au smic, voire 1,2 fois le smic comme le prévoit la nouvelle loi, soit 1 536 euros brut par mois (1 206 euros en net) en fonction du nombre de personnes, et cela hors prestations sociales. Autant de conditions minimales que le gouvernement et le patronat n'assurent pas à des millions de familles !

La nouvelle loi établit en plus un nouveau motif de rejet. Le ressortissant étranger de plus de seize ans sollicitant le regroupement familial, devra suivre dans son pays une formation à la langue française et aux valeurs de la République. Une attestation de suivi de ces formations lui sera demandée pour obtenir son visa. Cette mesure sera aussi étendue au conjoint étranger d'un ou d'une Français(e) !

Le gouvernement Sakozy veut pouvoir rejeter les migrants quand bon lui semble et aussi plaire à son électorat raciste en multipliant les barrages devant ceux qui veulent, simplement, vivre en famille en France.

À bas toutes ces lois crapuleuses !

Louis BASTILLE

Mardi 18 septembre, à 18 heures, l'UCIJ (Uni(e)s contre une immigration jetable) qui regroupe plusieurs dizaines d'organisations appelle à un rassemblement devant l'Assemblée nationale contre ce projet de loi.

Lutte Ouvrière est solidaire de cet appel.

Partager