À propos du régime des retraites d'EDF et GDF : Une soulte oubliée et une arnaque en vue14/09/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/09/une2041.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

À propos du régime des retraites d'EDF et GDF : Une soulte oubliée et une arnaque en vue

Fin 2004 le système des retraites des salariés d'EDF et GDF a changé. Auparavant il n'y avait pas de caisse séparée et EDF et GDF payaient directement les retraites. Elles avaient largement les moyens de le faire et l'auraient encore davantage aujourd'hui si on considère leurs milliards d'euros de profits.

Mais, à l'époque, pour pouvoir commencer à privatiser EDF et GDF, les investisseurs avaient exigé que ces sociétés se débarrassent du " fardeau des retraites " selon le langage patronal.

En 2004, donc, les retraites des agents EDF et GDF ont été " adossées ", selon le terme utilisé, au régime général de la Sécurité sociale. Mais comme la Sécurité sociale n'avait jamais touché l'équivalent des cotisations passées de ces agents, EDF et GDF ont dû verser une " soulte " afin d'être dégagées de leurs obligations. Cette soulte a coûté 7,7 milliards d'euros à EDF et GDF (ou plus exactement aux IEG, industries électriques et gazières).

De cette soulte, qui est toujours en cours de paiement, nul ne souffle mot aujourd'hui dans les divers tableaux et calculs dont les journaux font état.

Actuellement, le régime des retraites pour EDF et GDF (en fait pour toutes les IEG) est devenu le suivant : les agents EDF et GDF touchent des prestations de la Sécurité sociale, comme les autres salariés. De même ils bénéficient de retraites complémentaires dont la caisse est alimentée par les cotisations des agents et par celles d'EDF et de GDF. Mais comme dans ce nouveau système les retraités d'EDF et de GDF y perdaient par rapport à leur situation d'avant 2004, pour faire passer la pilule, un " chapeau " a été créé sous forme d'une cotisation supplémentaire des employeurs des IEG, alimentée par une taxe sur le transport du gaz et de l'électricité.

C'est cette dernière cotisation que le patronat et les directions d'EDF et GDF aimeraient supprimer.

Si cela se réalise, les salariés d'EDF et GDF y perdront, la Sécurité sociale n'y gagnera rien. Seuls les patrons y gagneront. Et il n'est même pas dit qu'ils supprimeront la taxe sur le transport...

Partager