Les profits de Dassault: Dassault pleure la bouche pleine

14 Septembre 2007

Dassault-Aviation a présenté son bilan semestriel lors de son Conseil d'administration du 29 août dernier. Les chiffres sont éloquents : bénéfices en hausse de 46 %, une trésorerie colossale de 4,2 milliards d'euros (en hausse de 31 %), et 87 avions Falcon commandés sur six mois, soit 67 % de plus que le record de 52, établi lors du premier semestre 2006.

Des chiffres et un record " historiques " qui contredisent la campagne menée depuis des années par Dassault et son PDG Edelstenne - par ailleurs président des Industries aéronautiques et spatiales - selon laquelle la parité euro-dollar pénaliserait la commercialisation des Falcon ! Il s'agit en fait d'un prétexte des actionnaires pour solliciter de nouvelles aides de l'État, et d'un rideau de fumée destiné à tenter de justifier auprès des salariés la prétendue nécessité de réduire le coût du travail.

La seule augmentation des dividendes des actionnaires présentée à ce bilan semestriel représente d'ailleurs plus de 320 euros par mois et par salarié. Alors, s'il y a un coût à réduire de manière radicale et urgente, c'est celui des actionnaires.

Correspondant LO