Dans le monde

Jouets dangereux et profits capitalistes

Au moment où la Chine est montrée du doigt pour avoir fabriqué des jouets défectueux, contenant notamment de la peinture au plomb, l'organisation China Labour Watch publie un rapport dénonçant l'exploitation des travailleurs chinois dans plusieurs entreprises sous-traitant pour de grands groupes, tel Disney par exemple.

Un premier rapport publié l'été dernier incriminait déjà Disney, ainsi que McDonald's, Warner, ou encore Mattel - qui vient de retirer du marché plusieurs millions de jouets dangereux et a lancé une campagne de publicité pour redorer son image de marque aux États-Unis.

Les ouvriers des usines incriminées travaillent dans un environnement dangereux, les exposant au plomb et à des produits chimiques toxiques dans des pièces dépourvues d'aération. Ils font des heures supplémentaires payées en dessous du minimum légal. Et ils sont victimes de toutes sortes d'abus et de harcèlement, physique et moral. Comme les mineurs, ces travailleurs n'ont ni couverture sociale ni retraite. Enfin, certaines usines emploient... des enfants de moins de 16 ans.

Alors, comme le souligne le rapport de China Labour Watch, " la faible qualité des jouets est le résultat de la poursuite à tout crin de la recherche du prix le plus bas par les multinationales, au mépris de toute autre considération ".

Partager