Dans les entreprises

France-Telecom : Une distribution d'actions empoisonnée

France Télécom a distribué au personnel un prospectus annonçant que chacun va bénéficier gratuitement d'un certain nombre d'actions de la société. Cette attribution, est-il précisé, « est destinée à mobiliser les équipes autour des projets du groupe et à les associer à la réussite de NexT ». Or ce plan NexT compte parmi ses objectifs le désendettement de France Télécom, objectif qui implique 22 000 suppressions d'emplois en trois ans, sur une période comprise entre avril 2006 et avril 2009 ! Il faudra donc attendre avril 2009 pour que les employés deviennent « propriétaires » des actions promises aujourd'hui, et avril 2011 pour les monnayer si la « condition de performance » a été réalisée.

Les salariés de France Télécom se sont vu proposer à de multiples reprises d'acheter des actions. Cela avait commencé dès le début de la privatisation de France Télécom par le gouvernement Jospin en octobre 1997. Maintenant, la direction accorde un cadeau empoisonné accompagné de pressions pour que certains démissionnent et que les autres acceptent des conditions de travail dégradées.

À la place de ces actions de la direction, mieux vaudrait l'action du personnel afin d'empêcher les suppressions d'emplois envisagées et assurer les embauches nécessaires.

Partager