D'un meeting à l'autre : À Reims, à Lyon.19/04/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/04/une2020.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

D'un meeting à l'autre : À Reims, à Lyon.

À Reims le 11 avril.

Plus de 500 personnes ont assisté au meeting qu'Arlette Laguiller a tenu à Reims le 11 avril. Dans une salle où l'ambiance était chaleureuse, un certain nombre de délégations d'entreprises étaient présentes. Des travailleurs de Valéo sont venus saluer Arlette à la fin du meeting et dénoncer le recours massif à l'intérim. Dans cette usine, 330 ouvriers sont concernés par ce type de contrats, alors que 250 suppressions d'emplois ont eu lieu en 2006. Des postiers ont raconté la dégradation des conditions de travail et regrettaient que, en cas d'absence, des tournées ne soient plus assurées faute de remplaçants.

Banderoles en tête, des travailleurs de Chausson Outillage sont venus dire leur inquiétude face aux menaces de licenciements, voire de fermeture, qui pèsent sur leur usine. C'est d'ailleurs à leur invitation que, l'après-midi même, Arlette Laguiller était venue dans l'usine où, au cours d'une prise de parole chaleureusement applaudie, elle leur avait exprimé toute sa solidarité.

À Lyon le 16 avril.

De nombreux jeunes s'étaient déplacés pour venir écouter Arlette Laguiller à Lyon le lundi 16 avril , et aussi des moins jeunes, venus à la sortie du travail, ainsi que des électeurs fidèles. C'est donc devant 750 personnes et une salle bien pleine que notre porte-parole régionale, Nathalie Arthaud, est intervenue. Elle a affirmé notre soutien à Papa Chahidi, venu en France en 1983 sous une fausse identité pour fuir la répression aux Comores. Maintenant menacé d'expulsion, il est soutenu par ses collègues de l'hôpital où il travaille depuis treize ans.

Elle a ensuite dénoncé les restructurations dans l'industrie chimique, avec entre autres la fermeture programmée de Ciba-Huntsmann à Saint-Fons et les suppressions d'emplois à Arkema Pierre-Bénite. En l'écoutant, beaucoup ont découvert l'ampleur de la fortune des grands patrons régionaux, comme les familles Mérieux (de bioMérieux) et Badin, Defforey et Fournier (fondateurs de Carrefour) qui ensemble disposent de l'équivalent du budget de la région Rhône-Alpes !

Partager