Energy Plast-Samsonite à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) : la lutte continue !

13 Avril 2007

Jeudi 5 avril, avant sa réunion publique prévue dans la soirée à Lille, Arlette Laguiller était invitée par les ouvrières de l'usine Energy Plast-Samsonite d'Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, à venir soutenir leur lutte.

Energy Plast a fermé en laissant sur le carreau 204 travailleurs, surtout des femmes. En fait, c'est le très riche groupe de bagagerie Samsonite qui a vendu l'usine, en 2005, à un repreneur véreux qui est aujourd'hui en liquidation judiciaire. Les travailleurs veulent que justice leur soit rendue, que le repreneur soit condamné et que cela serve de leçon à tous les repreneurs et les donneurs d'ordres... Samsonite doit rendre des comptes et mettre la main à la poche. Ce groupe, qui a sous-traité les licenciements de l'usine d'Hénin, a largement les moyens de payer !

Un peu plus d'une soixantaine d'ouvrières ont accueilli notre camarade avec chaleur et enthousiasme. Les travailleuses ont décrit leur travail, montré leur poste et raconté l'ambiance dans l'usine. Elles ont dit leur conviction d'être victimes d'une injustice, de la loi des profits, et aussi leur colère et leur volonté de se battre. La presse et la télévision, présentes, ont dû aussi en rendre compte.

Correspondant Lutte Ouvrière