Nevers (Nièvre)27/09/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/09/une1991.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nevers (Nièvre)

Une famille arménienne menacée d'expulsion

Mardi 19 septembre au matin, la police a interpellé à Nevers toute une famille arménienne. Le père et un cousin ont été emmenés à l'Hôtel de police de la ville pour être mis en garde à vue. La mère, la fille et le frère étaient amenés à la gendarmerie de Decize, à 35 kilomètres de Nevers. La fille, Suzanna, 20 ans, élève de terminale, a elle été arrêtée sur le chemin de son lycée.

Suite à la guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, ce couple mixte, formé d'un père arménien et d'une mère azéri, ne peut plus vivre dans aucun des deux pays. Le père, qui a déjà été expulsé une fois en Arménie, peut retourner y vivre mais il faut qu'il divorce.

À la mi-juillet, le collectif contre les expulsions d'enfants et d'adolescents scolarisés avait défendu Suzanna devant le préfet. Celui-ci avait dit qu'il ne ferait rien contre elle tant qu'une décision ne serait pas prise et qu'il les tiendrait informés. Aujourd'hui, aucune décision n'a été prise mais Suzanna et sa famille sont menacées d'expulsion.

En avril dernier, la mobilisation avait empêché l'expulsion d'un jeune Congolais alors qu'il était déjà en centre de rétention. Il faut, cette fois encore, empêcher l'expulsion de cette famille.

Partager