Divers

Les 3, 4 et 5 juin 2006 à Presles (Val-d'Oise) : La fête de Lutte Ouvrière

À notre fête, le Moyen-Âge sera très présent cette année car le "Carrousel de la connaissance" y sera consacré.

Ce spectacle retracera certaines étapes marquantes des mille ans de l'histoire de l'Europe occidentale qui constituent le Moyen-Âge, depuis l'effondrement, au 5e siècle, sous la pression des invasions barbares, de l' Empire romain en crise depuis longtemps. Certains des nouveaux venus ne feront que traverser ce qui sera, plus tard, la France, tandis que d'autres, tels les Francs, s'y fixeront, apportant leurs coutumes et leurs structures sociales qui influenceront considérablement la société gallo-romaine.

Ensuite, après le partage de l'empire de Charlemagne entre ses petits-fils, au 9e siècle, apparut la féodalité, caractérisée par la dissolution du pouvoir central et son émiettement entre les propriétaires terriens, les seigneurs féodaux. Ceux-ci souverains quasi absolus dans leur domaine, s'appuyaient sur des hommes suffisamment riches pour entretenir un équipement militaire et un cheval, les chevaliers, car les guerres entre eux étaient nombreuses. En échange de leurs services, le seigneur leur concédait une terre, source de toute richesse à l'époque, et des serfs pour la cultiver. C'était le fief, d'où le mot féodal. Plus tard l'Église tenta d'imposer des règles religieuses et morales qui constituèrent le "code de la chevalerie" plus ou moins appliqué.

Mais peu à peu, sur des siècles, des monarques réussiront à rétablir un semblant de pouvoir centralisé.

C'est vers le 11e siècle, que les villes se développèrent à nouveau et que leurs habitants donnèrent naissance à une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie. Ce fut aussi l'époque des premières cathédrales en pierre.

Et peu à peu, une partie des artisans et, surtout, des commerçants habitants des villes, les bourgeois, s'enrichirent de plus en plus et servirent de point d'appui à différents monarques pour contenir, voire réduire, les féodaux.

Puis, après ce qu'on considère comme la fin du Moyen-Âge, c'est-à-dire le 15e siècle, la bourgeoisie deviendra une puissance économique, numériquement et socialement importante dans la société.

C'est ce qui fera l'objet au "Carrousel de la connaissance", de cinquante minutes de spectacle, durant lesquelles vos sièges défileront devant des scènes illustrant un récit qui vous parviendra par vos écouteurs individuels.

Mais nous retrouverons aussi cela un peu en farce populaire au Village médiéval car il ne s'agit pas d'un véritable village, mais d'une reproduction d'activités quotidiennes de cette période sans prétention historique très rigoureuse.

Des forgerons mèneront leur activité en public en offrant quelques produits de leur travail et commenteront aussi l'histoire du travail du fer. Des artisans travailleront la pierre, voire la sculpteront et des artistes créeront des mosaïques nombreuses à orner les églises et cathédrales du Moyen-Âge.

Vous verrez monter et fonctionner un métier à tisser ancien et confectionner du pain tel qu'on le faisait à cette époque.

Au total, une rue villageoise plus ou moins reconstituée offrira à la vue plus d'une douzaine de métiers artisanaux différents.

On verra aussi une histoire de l'évolution des armes et des armures, car la guerre était constamment présente dans cette société, où la classe dominante, les seigneurs et les nobles, était une classe militaire, entraînée depuis le plus jeune âge à combattre, à pied ou à cheval.

Dans ce Village, trois pièces de théâtre "médiévales" seront jouées par des comédiens professionnels ou amateurs, ainsi que des démonstrations de combats à l'épée ou au bâton. Enfin, des machines de siège montreront comment des châteaux féodaux pourtant imposants pouvaient céder devant des assiégeants susceptibles de construire, avec seulement les arbres de la forêt environnante, des machines capables d'ouvrir de larges brèches dans les murailles les plus résistantes.

C'est donc pourquoi nous pouvons dire, qu'en 2006, le Moyen-Âge sera à la fête... de Lutte Ouvrière.

Alors achetez vite vos cartes à 10 euros avant le 20 avril et tous les bons à 4 euros dont vous aurez besoin.

Partager