Logement : Les propriétaires bailleurs en veulent toujours plus15/03/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/03/une1963.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logement : Les propriétaires bailleurs en veulent toujours plus

Le président de l'Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), la principale organisation de propriétaires et de loueurs privés de logements, a sauté sur l'occasion du CPE pour réclamer une réforme des contrats de location.

Calquant son argumentation sur celle de Villepin, il a mis en avant qu'il valait mieux pouvoir louer un logement pour un an seulement, plutôt que de n'avoir pas de logement du tout, et a proposé de ramener la durée minimale des baux de trois ans à deux ans, avec possibilité pour le propriétaire de revenir sur sa décision chaque année, sans avoir à se justifier vis-à-vis de son locataire.

Cette réforme, si elle aboutissait, ramènerait la législation sur la location des logements bien des années en arrière et entraînerait bien sûr plus de précarité pour les locataires. Elle se traduirait également par une accélération de la flambée des loyers. En effet, tous les observatoires montrent que ce n'est pas durant le bail que les loyers subissent les plus fortes augmentations mais lors des changements de locataire, les propriétaires profitant toujours de cette occasion pour réviser leurs exigences très nettement à la hausse.

Les intentions du président de l'UNPI sont donc claires: même s'ils ne sont pas à plaindre, il veut que les propriétaires puissent s'en mettre encore plus dans les poches. Et tant pis pour les locataires s'ils sont condamnés à une détérioration de leurs conditions de logement.

Reste que, pour l'instant, le gouvernement ne semble pas pressé de satisfaire cette revendication. Il estime peut-être que le moment est mal choisi et que le CPE lui vaut déjà assez d'impopularité comme ça!

Partager