Dans le monde

Irak : Trois ans de bain de sang et de destructions

Le bimensuel trotskyste américain, The Spark, consacre son éditorial à l'anniversaire de l'invasion de l'Irak par les troupes américaines et britanniques, le 19 mars 2003, que nous reproduisons ci-dessous.

(...) Cette invasion a été une coûteuse tragédie. Jusqu'à aujourd'hui, le gouvernement Bush, avec le soutien indéfectible du Congrès, a dépensé plus de 250 milliards de dollars pour occuper l'Irak.

Mais le véritable coût de la guerre se mesure en vies humaines. Plus de 2500 soldats des armées d'occupation ont été tués durant cette guerre, dont plus de 2300 Américains. Le nombre de soldats blessés est de 20000 au moins.

Aussi élevés que soient ces chiffres, ils sont faibles comparés au nombre de victimes civiles. Officiellement, entre 34000 et 38000 civils irakiens ont été tués jusqu'à présent dans cette guerre. Une estimation bien supérieure, publiée par la revue médicale Lancet il y a environ un an et demi, faisait état de 100000 morts. De toute façon, c'est un bilan très lourd, sans cesse en augmentation. Tout le monde s'accorde à dire que l'Irak est en guerre civile.

Aujourd'hui, la majorité des Américains pensent que George Bush a menti sur les raisons pour lesquelles il a envahi l'Irak il y a trois ans. Mais beaucoup de travailleurs croient encore Bush lorsqu'il affirme que les troupes américaines doivent rester en Irak pour arrêter le bain de sang. C'est un énorme mensonge! Les États-Unis ont envahi l'Irak pour mieux contrôler ses ressources, en particulier son pétrole, au profit des compagnies américaines. Et les États-Unis poursuivent l'occupation du pays pour les mêmes raisons.

La guerre civile qui s'y déroule est la conséquence directe de l'occupation. Les États-Unis ont mis sur pied des milices basées sur l'ethnisme et la religion et les ont utilisées pour attaquer la population, afin de briser son soulèvement. Ces attaques ont connu une escalade qui les a transformées en une véritable guerre ethnique et religieuse.

Non, l'occupation américaine n'est en aucune façon un remède à la situation en Irak. Il se peut que la guerre civile ne s'arrête pas si les troupes américaines se retirent maintenant. Mais leur présence aggrave chaque jour la situation, au lieu de l'améliorer. Les soldats le disent eux-mêmes, de même que leurs familles et leurs amis ici, ainsi que la majorité de la population américaine, selon les sondages.

Encore combien d'années cette occupation sanglante va-t-elle continuer? Combien de milliers d'Irakiens et de soldats américains vont encore mourir? Combien de centaines de milliards de dollars supplémentaires vont être dépensés dans cette sale guerre?

Les Républicains et les Démocrates -et la classe dominante qu'ils représentent- ne se soucient pas du coût énorme de cette guerre. Les deux partis continuent à voter pour les crédits de guerre. Les deux partis font payer le prix à la population laborieuse d'Irak et des États-Unis.

Nous payons l'occupation de l'Irak de nos vies et de notre chair. Nous la payons avec l'argent qui est prélevé sur les services publics dont nous avons besoin: l'éducation, la santé, les programmes sociaux, l'entretien des infrastructures, les secours en cas de catastrophe.

Mais la population laborieuse et les soldats issus de la classe ouvrière sont aussi ceux qui peuvent arrêter cette guerre. Et nous avons toutes les raisons de le faire.

Partager