Chômage des jeunes : Un prétexte pour aggraver la précarité15/03/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/03/une1963.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chômage des jeunes : Un prétexte pour aggraver la précarité

Les défenseurs du CPE reviennent sans cesse sur l'idée que la priorité ce serait de lutter contre le chômage des jeunes, et que le CPE répondrait à ce problème.

Mais si cela était vrai, pourquoi le gouvernement aurait-il commencé par le CNE, qui contient la même clause de période d'essai de deux ans, et qui vise tous ceux qui sont à la recherche d'un emploi, au profit des entreprises de moins de vingt salariés.

Villepin lui-même l'a reconnu: le CPE procède de la même inspiration que le CNE. Et comme ce dernier est déjà entré dans les faits, on peut juger de ce que vaut la prétendue "période de consolidation de deux ans", en voyant la multiplication des licenciements abusifs qui arrivent devant les Prud'hommes, et les exemples de travailleurs ayant déjà "bénéficié" de plusieurs CNE en quelques mois.

En fait, ce que vise le gouvernement, c'est d'offrir au patronat la main-d'oeuvre licenciable à merci qu'il réclame.

La finalité du CDD pour seniors vise aussi à mettre les salariés sous la menace permanente de licenciement ou de non-renouvellement d'un contrat temporaire.

C'est pourquoi ce n'est pas seulement l'abrogation du CPE qu'il faut revendiquer, mais aussi celle du CNE, et plus généralement de toutes les mesures qui généralisent progressivement la précarité.

Partager