"Le capitalisme n'a pas la cote..." : Une surprise ?10/11/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/11/une1945.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

"Le capitalisme n'a pas la cote..." : Une surprise ?

Libération du 4 novembre a publié les résultats d'un sondage d'où il ressort que, titre sur une page ce journal: "Le capitalisme n'a pas la cote chez les Français".

Selon le sondage, 61% des gens ont une opinion négative du capitalisme et 41% le décrivent même comme "l'exploitation de l'homme par l'homme". 51% des sondés ont une opinion négative du "libéralisme économique", expression à la mode parmi politiciens et journalistes.

Bien sûr, quand les sondeurs disent que 51% des personnes interrogées ont une bonne opinion du socialisme, on ne sait trop de quoi ils parlent, tant les dirigeants socialistes actuels ont édulcoré cette idée pour laquelle ont lutté des générations de militants ouvriers combattant le capitalisme. Au moins, les choses sont plus claires quand, à la question: "Qui a le plus de pouvoir sur les entreprises privées?", 62% des sondés répondent: "Les actionnaires" et que 67% d'entre eux souhaitent que cela change en faveur des salariés.

"Alors, Marx pas mort?" se demande avec un frisson Libération. Les médias et certains milieux ne cessent "d'enterrer le marxisme", en affirmant que l'heure ne serait plus à la lutte de classe. Eh bien, tous ces gens qui "font l'opinion" -et Libération en fait partie- ont encore beaucoup à faire pour convaincre celle-ci des bienfaits du système injuste et dément dans lequel nous vivons.

Partager