Éducation nationale : Menaces sur l'éducation populaire10/11/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/11/une1945.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éducation nationale : Menaces sur l'éducation populaire

Le gouvernement entend supprimer les "détachements" d'enseignants mis à la disposition d'organisations éducatives qui prolongent le rôle de l'école, hors des établissements et du temps scolaires.

Deux exemples: l'USEP (Union sportive de l'enseignement du 1er degré) et les Cemea (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) sont concernés par ce projet gouvernemental. La première intervient au niveau des enfants du primaire pour aider au développement de la pratique du sport par l'organisation d'activités et de tournois. Quant aux Cemea, ils forment le personnel qui encadre les centres aérés ou les colonies de vacances. Ces organisations contribuent à promouvoir l'éducation, la culture, mais aussi des comportements solidaires, essentiellement au sein des milieux populaires.

Les actions de ces mouvements font appel à des pratiques éducatives et pédagogiques, et il est bien normal que des enseignants aient été sollicités depuis des décennies pour les assurer. Mais la Cour des comptes s'en est pris dernièrement à ces détachements d'enseignants. À sa suite, le gouvernement voudrait récupérer ces postes pour le budget 2006, moins d'un millier au total, une goutte d'eau comparé au nombre d'enseignants. Cela réduirait d'autant les recrutements programmés cette année-là. Pour lui, il n'y a pas de petite manoeuvre lorsqu'il s'agit de rogner le nombre de fonctionnaires.

Le gouvernement affirme qu'il ne s'agira que d'une opération comptable puisqu'il subventionnera à la même hauteur l'embauche des personnels perdus par les organismes en question qui devront les payer eux-mêmes, même s'il s'agit d'enseignants détachés.

On connaît la musique. À terme, ces subventions ne compensent pas les postes perdus. Cela aboutit à réduire les moyens de ces associations. Les mouvements visés rappellent qu'ils ont déjà été victimes d'une opération similaire il y a une vingtaine d'années et que cela s'était traduit par une diminution substantielle de leurs moyens.

Quoi qu'il en dise, le gouvernement pratique des coupes claires dans le domaine de l'éducation, scolaire ou péri-scolaire, alors que, les récents événements en sont l'illustration, ce sont des embauches massives de personnel qualifié qui seraient nécessaires, et urgentes.

Partager