Échos des entreprises : Arkema, Rhodia, Cramifs, hôpitaux, Citroën...10/11/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/11/une1945.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Échos des entreprises : Arkema, Rhodia, Cramifs, hôpitaux, Citroën...

(Extraits de bulletins Lutte Ouvrière)

Un vrai scandale
Dans son usine de Brignoud en Isère, Arkéma a utilisé jusqu'en 1979 du chlorure de vinyle monomère en circuit ouvert pour fabriquer du PVC. Ce gaz est connu pour provoquer des cancers du foie et, d'ores et déjà, 12 travailleurs en sont atteints.

Malgré cela, il a fallu toute l'insistance du médecin du travail pour qu'Arkéma informe l'ensemble de ses salariés des risques encourus.

Les patrons nous empoisonnent, et en plus, ne veulent pas nous informer des risques. C'est doublement criminel.

Arkéma Pierre-Bénite

Les plats épicés de Rhodia
Il y a deux mois, le four ne chauffait pas assez pour assurer une bonne cuisson du " gâteau " qui imprègne les diaphragmes des cellules d'électrolyse. Il y a un mois, ce même four a trop chauffé, ce qui a entraîné une alerte gaz. Quand un cuisinier n'arrive pas à cuire son gâteau, il change son four. Mais à Chloralp, il n'en est pas question, même s'il y a danger pour les ouvriers!

Usine chimiquede Pont-de-Claix (Isère)


Le haut du pavé
Les mieux cotés à la bourse des valeurs de la Sécurité sociale sont, c'est bien connu, les agents de direction. Pour la vingtaine de directeurs de la Cramif, ce sera 20 points, dits de "compétence", de plus d'office au 1er janvier 2006, en plus des 40 points de rappel par mois au 1er janvier 2005. Cela vient d'être agréé par le ministère.

Et comme il n'y aura pas de budget supplémentaire pour financer cet accord, ce sera "autofinancé", donc pris sur le budget général en ponctionnant sur des postes non remplacés.

La nouvelle politique salariale est claire: un petit butin de 400 euros de plus par mois pour la Sécu d'en haut, un gros baratin pour celle d'en bas.

Cramif (Caisse régionale d'Assurance-Maladie de l'Ile-de-France)

Progrès à reculons
Avec la fiche de paye, chacun a reçu une note d'information nous apprenant que nous n'avions plus les soins gratuits à l'Assistance Publique, car cela constituerait un avantage en nature qui doit être soumis à déclaration et cotisations sociales.

L'égalité et le progrès, c'est pas de nous faire payer les soins, c'est qu'ils soient gratuits pour tous.

Hôtel-Dieu - Paris

Refus Temporaire de Traitement
La direction vient d'annoncer des fermetures de lits supplémentaires pour la fin de l'année. Le service et le bloc opératoire de gynécologie seront en effet fermés entre Noël et le jour de l'an, ces fermetures s'ajoutant aux autres fermetures devenues "habituelles".

C'est la solution que la direction a trouvée pour donner aux agents des congés annuels et des RTT tout en faisant l'économie de personnel de remplacement.

Quant aux patients, ils seront mis, eux, d'office en... RTT (Refus Temporaire de Traitment).

Hôtel-Dieu de Lyon

N'importe quoi
D'abord, la direction nous fait chômer dix jours, elle licencie 500 intérimaires et elle supprime l'équipe de nuit.

Ensuite, elle nous demande de faire des samedis.

S'il y avait un championnat de l'incohérence, la direction aurait toutes ses chances.

Ateliers Ferrage-Peinture de Peugeot-Citroën Aulnay

Partager