Dans le monde

États-Unis : Contre la guerre en Irak, plus de 100000 manifestants pour le retour des troupes

Les militants trotskystes américains qui publient le bimensuel The Spark rapportent, dans un article dont nous publions ci-dessous un large extrait, d'importantes manifestations ayant eu lieu à Washington mais aussi dans d'autres villes pour exiger le retour des troupes américaines actuellement engagées dans la guerre en Irak.

"Samedi 24 septembre, un rassemblement et une manifestation appelés par plusieurs organisations opposées à la guerre en Irak ont réuni au moins 100000 personnes à Washington. Les organisateurs ont dit que la foule dépassait 200000. Le chef de la police locale a même admis que la participation à la manifestation excédait certainement l'objectif initial des organisateurs qui était de rassembler 100000 participants. Quoi qu'il en soit, ce fut la manifestation la plus importante contre la guerre d'Irak depuis que celle-ci a débuté en mars 2003. (...)

L'augmentation du nombre des morts américains était la principale raison exprimée par les participants. Une femme venue du New Hampshire apporta une banderole de 700 yards (environ 650 mètres) -une longue corde portée par 80 personnes, avec les photos des 1900 soldats tués en Irak. De nombreux manifestants s'en prenaient aux priorités du gouvernement. "Faites des digues, pas la guerre", proclamait un T-shirt (faisant allusion au désastre de La Nouvelle-Orléans). Des pancartes exigeaient: "L'argent pour la santé, pas pour la guerre". Des manifestants portaient une effigie de 25 pieds de haut (environ 7 mètres), représentant Bush en tenue d'aviateur de l'armée de l'air avec un nez allongé de Pinocchio.

Un autre rassemblement de plus de 10000 personnes s'est tenu à Los Angeles, et dans d'autres villes plus petites. À San Diego, où il y a une grande base navale, 2000 manifestants ont tenu un meeting à l'appel des "Vétérans pour la paix". On pouvait y lire deux pancartes: "La guerre c'est du terrorisme avec un plus gros budget" et "Bush est une catastrophe de niveau 5" (une allusion au classement des ouragans comme Katrina ou Rita).

Ces manifestations ont pu réunir de grandes foules en dépit des efforts visibles de l'administration pour intimider les manifestants potentiels. Deux jours avant, Bush avait déclaré: "Certains Américains veulent que nous retirions nos troupes pour que nous puissions échapper à la violence. J'admets leurs bonnes intentions, mais ils ont tort... Retirer nos troupes rendrait le monde plus dangereux et l'Amérique moins sûre." Les efforts du gouvernement pour encourager des contre-manifestations de soutien à la guerre ont également échoué, puisqu'il ne s'est trouvé que 200 personnes pour protester contre le rassemblement antiguerre. (...)"

The Spark n° 759 (du 26 septembre au 10 octobre 2005)

Partager