Dans les entreprises

AXA : Les employés en ont assez de déménager

Mardi 18 octobre, nous étions 500 à manifester contre les projets de transfert de personnel de la direction d'AXA, à l'appel de quatre syndicats (CGT, FO, CFTC et UDPA-UNSA). Aux cris de "Toujours déménager, ça a assez duré" et "Non, non, non, on n'est pas des pions ", nous avons occupé le pavé devant un immeuble AXA près de la gare Saint-Lazare à Paris.

Cela fait des années que la direction s'évertue par tous les moyens à diminuer les "frais généraux " afin d'augmenter ses profits. Cette fois, son plan consiste à transférer du personnel travaillant dans des immeubles parisiens, dont certains sont ou ont été propriétés d'AXA, vers la banlieue ouest, ce qui, dit-elle, lui permettrait de faire des économies de l'ordre de 150 euros par an et par mètre carré (soit pour un immeuble de 11000 mètres carrés comme celui qu'elle construit à Puteaux, 1 650000 euros annuels) et à fermer certains établissements, comme celui de Cergy-Pontoise, afin d'en "rentabiliser " d'autres (celui de Marly-le-Roi).

AXA prévoit officiellement:

1) la fermeture d'ici fin 2004 de l'immeuble de la rue de Vienne (8e arrondissement), près de la gare Saint-Lazare, où travaillent actuellement 400 salariés, avec transfert du personnel à Puteaux et à la Défense;

2) la fermeture en 2005 du site de Cergy dans le Val-d'Oise, avec transfert des salariés à Marly-le-Roi dans les Yvelines;

3) la fermeture éventuelle de l'immeuble de la rue La Fayette (9e arrondissement) où travaillent environ 500 personnes.

Ces économies de frais généraux, nous n'en voulons pas, car elles se feraient bien évidemment aux dépens de nos conditions de vie et de travail. Pour la majorité d'entre nous, ces transferts signifieraient des trajets plus longs, voire pour ceux qui habitent en banlieue et arrivent gare Saint-Lazare un doublement du temps de transport. Comme le disait un slogan: "Réduction des coûts, galère pour nous ". D'autre part, chez AXA, les déménagements s'accompagnent depuis des années de pseudo-"réorganisations " dont nous avons assez, car elles se traduisent systématiquement par une charge de travail accrue.

Alors, quand, il y a un mois, la direction a annoncé son plan, le mécontentement a été immédiat et s'est tout de suite exprimé. De nombreuses assemblées ont réuni les salariés sur Vienne, Cergy et La Fayette. Les réunions ont été animées, chacun intervenant pour donner son avis sur la situation et les actions à mener. Une première pétition a circulé avec succès, demandant à la direction de renoncer à ses projets. Sa seule réponse a été de dire que la situation de chaque salarié serait examinée attentivement. Nous avons donc décidé de passer à l'étape suivante.

Mardi 18, donc, le rassemblement du personnel des trois sites concernés est parti de l'immeuble de la rue de Vienne pour aller en cortège rue Saint-Lazare. Il a été un succès, malgré les manoeuvres de dernière minute de la direction qui, par exemple, a expliqué à ceux de La Fayette, qu'ils pouvaient être tranquilles jusqu'en 2009! Les participants avaient à coeur de se faire voir des travailleurs du quartier et de faire une publicité gratuite au groupe AXA, qui a déclaré au premier semestre un bénéfice en hausse de 620%, en scandant "AXA a les moyens, maintien des sites et des emplois! " Bref, le moral est au beau fixe et rendez-vous a été pris pour donner une suite à cette action.

Partager