Divers

Une liste Lutte Ouvrière dans la huitième circonscription «Pour un avenir de solidarité»

Lutte Ouvrière présente une liste dans la huitième circonscription, celle regroupant les départements, les Collectivités à statut particulier et les Territoires d'Outre-mer.

Lorsque le gouvernement a mis en place une réforme du mode de scrutin pour les élections européennes, c'était paraît-il pour mieux rapprocher les élus de leurs électeurs. Cela n'a été le cas ni en France ni dans les DOM-TOM.

Cette huitième circonscription regroupe les électeurs de tous les restes dispersés de l'ancien empire colonial français, éloignés les uns des autres de parfois la moitié de la circonférence de la Terre. Quelle façon de rapprocher les peuples!

Ainsi donc, les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon, à côté du Canada, éliront les mêmes députés que ceux de la Polynésie, au beau milieu du Pacifique; ceux de Mayotte, à l'est de l'océan Indien, éliront les mêmes députés que ceux de Wallis-et-Futuna, à côté de l'Australie! Et comme l'ensemble des neuf Départements ou Territoires d'outre-mer n'ont le droit d'élire que trois députés, on voit alors combien sont facilitées les relations entre électeurs et élus!

Malgré la débilité du système, nos camarades des DOM-TOM ont choisi de se présenter à cette élection pour dire tout ce qui unit les peuples par delà leur dispersion. On lit notamment, dans le texte de l'affiche éditée par nos camarades des DOM-TOM, et qui reprend les principaux passages de leur profession de foi:

«Nous avons beau être dispersés aux quatre coins de la planète et n'avoir jamais mis les pieds en Europe, nous sommes conviés à participer aux élections européennes, regroupés dans une circonscription unique. Nous sommes considérés comme des Européens du fait d'un passé colonial fait de pillages et de massacres.

Nous pourrions ignorer ces élections et nous dire qu'elles ne nous concernent pas. Mais autant saisir l'occasion pour nous exprimer.

Ce qui unit la majorité d'entre nous malgré la dispersion géographique, c'est précisément un passé fait d'oppression et de violence. Et ce qui nous unit les uns aux autres, et également aux travailleurs de l'Hexagone, c'est un présent fait d'exploitation pour tous ceux qui n'ont que leur travail pour vivre.

En tant que travailleurs nous avons partout les mêmes adversaires, les exploiteurs et les gouvernements successifs qui les servent, même si bien des aspects de l'exploitation sont plus choquants dans les Départements et Territoires d'outre-mer qu'en France, même si les salaires sont souvent plus bas, les droits plus réduits et le chômage plus important.

Voter pour la liste Lutte Ouvrière, c'est:

- se prononcer pour les objectifs vitaux pour le monde du travail: pour des mesures radicales contre le chômage, la précarité et la misère en prenant sur les profits des groupes industriels et financiers et sur les gros revenus;

- désavouer clairement la droite gouvernementale et sa politique sans amnistier la gauche pour le passé et sans la cautionner pour l'avenir;

- rejoindre tous les travailleurs qui, en France, affirmeront qu'il est nécessaire d'enlever au patronat et aux financiers le pouvoir absolu qu'ils exercent sur l'économie, le pouvoir de fermer des entreprises, le pouvoir du chantage à l'emploi.

Voter pour la liste Lutte Ouvrière, c'est exprimer son opposition au passé fait d'oppressions coloniales et s'ouvrir à un avenir fait de solidarité entre les travailleurs et les opprimés à l'échelle du monde.»

Partager