Leur société

Assurances complémentaires : Une aide en trompe-l'oeil

Le ministre de la Santé, Douste-Blazy, vient d'annoncer «une aide» de 150 euros par an en moyenne pour permettre l'accès de 2 millions de personnes à une couverture maladie complémentaire

Il est vrai que compte tenu des attaques en règle contre l'assurance-maladie auxquelles se livre le gouvernement, en multipliant des déremboursements et en augmentant ce qui reste à la charge des malades, la nécessité d'une couverture maladie complémentaire pour pouvoir se soigner correctement est de plus en plus évidente. Or les tarifs des assurances et des mutuelles ne peuvent que grimper au fur et à mesure que l'assurance-maladie rembourse, elle, de moins en moins. Déjà 5 millions de personnes ne bénéficient d'aucune couverture complémentaire.

La CMU complémentaire, mise en place par le gouvernement Jospin, ne peut bénéficier qu'aux personnes dont le revenu ne dépasse pas 570 euros par mois, même pas aux personnes qui touchent par exemple le minimum vieillesse! Douste-Blazy ne s'est d'ailleurs pas privé de dénoncer «un effet de seuil très important», ce qui coûte beaucoup moins cher que de relever effectivement ce seuil afin de couvrir les 2 millions de personnes qui, selon ses propres dires, n'ont pas les moyens de se payer une mutuelle.

Douste-Blazy a au contraire choisi d'annoncer une mesure qui n'aura en fait que bien peu d'effet. Car si les 2 millions de personnes dont les revenus ne dépassent que de 15% le plafond de la CMU, c'est-à-dire qui touchent moins de 656 euros par mois, pourront recevoir 150 euros par an, il faudra qu'elles déboursent, selon les estimations de la Mutualité française, quelque 40 à 50 euros par mois pour une couverture complémentaire! Quant aux personnes âgées qui, paraît-il, toucheraient un peu plus, les tarifs des mutuelles sont encore plus élevés pour elles puisqu'ils atteignent en moyenne 100 euros. Autant dire que bien peu pourront se lancer dans une telle dépense.

D'ailleurs une «aide» de 150 euros est déjà à la disposition des 1,6 million de personnes dont les revenus ne dépassent le plafond de la CMU que de 12,7%. Quelque 50000 personnes seulement en ont profité. C'est dire que les 2millions de bénéficiaires potentiels de la nouvelle mesure annoncée par le ministre n'ont d'autre réalité que le coup de pub que veut s'offrir Douste-Blazy... à bon compte!

Car de toute façon l'État ne compte pas mettre un sou: il entend faire payer -s'il y a quelque chose à payer- l'assurance maladie, elle-même, peut-être à la place d'autres actions sociales. Ce seraient une fois de plus les assurés du régime général, c'est-à-dire essentiellement les salariés, qui seraient mis à contribution par leurs cotisations, alors que celles-ci ne devraient servir qu'aux dépenses d'assurance-maladie des cotisants.

Partager