Bastia (Haute-Corse) : Beau temps pour les bateaux pollueurs22/01/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/01/une1851.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Bastia (Haute-Corse) : Beau temps pour les bateaux pollueurs

À Bastia, en Haute-Corse, le syndicat CGT des Douanes s'inquiète des mesures gouvernementales qui visent à limiter le droit de grève des douaniers, voire à le leur retirer, sous prétexte de "Vigie mer". Dans la même veine, le gouvernement ferait de plus en plus assurer les tâches des Douanes (qui dépendent du ministère des Finances) par la Marine et la Gendarmerie maritime (qui dépendent de l'Armée) ce qui assujettirait les douaniers marins aux préfets maritimes.

Le rôle des douaniers marins ne se limite pas au prélèvement de taxes, au contrôle des marchandises et à l'accompagnement des navires. Il s'étend aussi, dans la zone proche des côtes, à la lutte contre les différents trafics. Si les douaniers marins sont aussi chargés de surveiller l'immigration clandestine, ils doivent, dans ce cas, accompagner le navire et faire en sorte que le débarquement des clandestins ne tourne ni au drame ni aux noyades.

Ils jouent enfin un rôle important dans la chasse aux navires pollueurs qui profitent de la nuit pour vidanger leurs réservoirs en mer. Dans la seule Méditerranée, ces dégazages sauvages représentent l'équivalent de plusieurs marées noires comme celle de l'Erika. Un grand nombre d'entre eux se produisent de nuit dans le canal de Corse, qui sépare l'île de la côte italienne. De même, la zone située dans les bouches de Bonifacio, entre Corse et Sardaigne -zone parsemée de récifs où les navires s'engagent pour gagner du temps- présente des risques de pollution particulièrement élevés.

C'est là, il y a quelques années, que le Fenes, qui transportait du blé, avait sombré, étouffant sous son chargement les algues et les posidonies. C'est là aussi qu'eurent lieu l'échouage et le découpage du Monte Stello en 1993 qui avaient considérablement pollué les îlots et les côtes.

S'il est évident que les armateurs préfèrent de beaucoup faire rejeter en mer les déchets de nettoyage des citernes de leurs navires, plutôt que de les faire dégazer dans un port équipé, ce qui leur coûterait évidemment plus cher, il est sûr aussi que l'État ne donne pas les moyens de lutter efficacement contre les multiples problèmes qui se posent en mer.

Les vedettes de la Douane sont souvent immobilisées en raison de la diminution de l'attribution de gazole. De plus, les bateaux sont vétustes et non remplacés.... La vedette la plus récente a cinq ans. Un seul patrouilleur est en construction. Quant au dispositif aéronaval basé à Hyères, il n'intervient que très ponctuellement.

D'après les plans gouvernementaux, la trentaine de vedettes qui se trouvent actuellement sur la façade méditerranéenne devraient être remplacées, à long terme, par trois patrouilleurs, certes beaucoup plus gros, mais qui ne pourront jamais couvrir toutes les côtes. Avec ce nouveau plan, le nombre de marins passerait de trois cents actuellement à soixante. La couverture géographique serait donc extrêmement allégée.

Quant aux douaniers, l'État leur accorde un an de bonification pour cinq ans d'activité avec effet rétroactif. Ainsi, les départs à la retraite vont s'accélérer et, petit à petit, le nombre de fonctionnaires va fondre, tandis que la majorité des missions civiles des Douanes passera aux militaires... et que les voyous des mers continueront à faire dégazer leurs bateaux-poubelles en toute impunité.

Partager