Leur société

Bouygues : Profits béton

Le groupe Bouygues publie ses résultats. Comme d'autres, il a fait de bonnes affaires en 2001. Son bénéfice net, de 344 millions d'euros, progresse de 60%. Et si ces profits ne résultent pas de sa filiale pour la téléphonie mobile... en difficulté, comme les autres entreprises de ce secteur, ils proviennent de Colas, sa filiale pour les routes, qui travaille pour l'Etat et les collectivités locales. Comme quoi, lorsque les capitalistes pleurent parce que cela irait mal pour eux, il n'est pas inutile d'aller voir leur situation globale.

Martin Bouygues a annoncé son intention d'acheter une partie du capital des Autoroutes du Sud de la France, le dernier réseau autoroutier encore aux mains de l'Etat, qui met en vente 49 % du capital, premier temps de la privatisation.

En somme, après avoir fait fortune en construisant des autoroutes financées par l'Etat, Bouygues veut maintenant en racheter quelques unes pour une bouchée de pain. Les péages versés par les usagers étaient jusqu'ici censés rembourser la construction des autoroutes, qui a enrichi les patrons du BTP. Ils vont maintenant aller directement grossir leurs profits.

Partager