J.O. : Les juges dérapent22/02/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/02/une1752.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

J.O. : Les juges dérapent

La suspension de la juge française de patinage artistique a jeté un froid. La juge a donc eu droit à la médaille de la descente... en flammes.

Mais à vrai dire, cette affaire n'est que la partie émergée de l'iceberg. D'après Isabelle Duchesnay, vice-championne olympique "Tous les titres sont décidés à l'avance, dans toutes les disciplines, sans que les patineurs aient leur mot à dire. A Albertville, des officiels, venus nous voir avant le début du programme libre nous ont dit : "Nous sommes navrés, mais vous n'aurez que la médaille d'argent (...) Les juges sont très courtisés par les fédérations nationales de patinage. Ils ont beaucoup d'avantages, au moins en nature : voyages, séjours dans les grands hôtels. La belle vie quoi ! Donc tout cela n'est qu'une histoire de gros sous". Tiens donc ! Là aussi.

A vrai dire, il n'y a pas que dans le sport, qu'on trouve des juges corrompus. Dans bien des domaines, ce sont les enquêtes qui patinent... ou sont carrément mises au congélo.

Partager