Dans les entreprises

Flo Concess Paris 9e : La coupe est pleine

Flo Concess, ce sont les restaurants des grands magasins du Printemps à Paris. Ils servent jusqu'à 500 repas par jour et plus de 800 pendant la période des fêtes. Ils sont employés à la plonge, aux cuisines, à l'entretien et au service en salle.

Jeudi 6 décembre, les employés de Flo ont décidé de se mettre en grève. Cela fait des années que la direction de Flo leur demande toujours plus : fermetures tardives et nocturnes, amplitude horaire plus importante sans paiement des heures supplémentaires, ouvertures du dimanche comme pour les périodes des fêtes de Noël et du Jour de l'An, sans majoration de salaire ni repos compensateur. Après 7 ans d'ancienneté, certains ne gagnent que 5 800 F. Le ras-le-bol est tellement grand que des employées encore à l'essai ont décidé elles aussi de se mettre en grève.

La direction a bien essayé d'intimider les grévistes en leur envoyant un huissier pour constater que l'entrée du restaurant était bloquée, mais devant l'accueil de certains clients qui refusaient par solidarité d'entrer déjeuner, celui-ci est resté sur sa faim. La grève a duré jusqu'au dimanche 9 décembre. La direction a fait quelques concessions, mais les employés de Flo sont bien décidés à lui rappeler qu'ils ne veulent plus manger de ce pain-là.

Partager