Dans les entreprises

Ego Production-Saulny (Banlieue de Metz) : Emplois sacrifiés

Cent quarante salariés fabriquent des thermostats, résistances et modules d'induction pour l'électroménager dans l'usine EGO Production de la banlieue de Metz. L'usine appartient au groupe mondial EGO qui comprend 7 000 salariés et réalise plus de 3,1 milliards de chiffre d'affaires.

Il est bien difficile de savoir quelle est la réalité des comptes de ce groupe familial non côté en Bourse. En effet, le siège d'EGO est en Suisse, qui n'est pas le pays le plus réputé pour la transparence financière, et appartient à deux familles allemandes Fischer et Blanc. De plus, l'argent circule entre les différentes filiales. Par exemple des frais de recherche sont facturés à l'usine par le groupe EGO, et c'est une autre société, du nom d'EGO France, qui est chargée de commercialiser la production... Tout cela permet de faire apparaître à volonté pertes ou bénéfices dans telle ou telle filiale. Mais ce qui est sûr c'est que les familles Fischer et Blanc sont fort riches et pas les salariés d'EGO.

En 2000, Ego Production était bénéficiaire. Cette année, il y aurait une légère perte, sans conséquence pour un groupe de la taille d'EGO. En fait, le site de Saulny n'intéresse plus le groupe qui a pris la décision de délocaliser les fabrications des grandes séries en Turquie et en Slovénie. La direction a pris le prétexte du dépôt de bilan de Moulinex, pour lequel travaille l'usine EGO, et de l'attentat du 11 septembre pour annoncer la suppression de la moitié des emplois sur le site. Aujourd'hui 45 ouvriers, 6 cadres sur 7 et une bonne partie de la maîtrise sont menacés de licenciement.

La direction a présenté un plan de relance de l'usine dont la seule chose crédible est le retour des bénéfices dès 2003. En effet, cette année-là, 4,6 millions de profits sont prévus, soit l'équivalent de 29 emplois. Si d'ici là, ils n'ont pas purement et simplement fermé l'usine pour faire encore un peu plus de bénéfices ailleurs...

Partager