Sangatte : Un monde d'exclus30/11/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/11/une-1741.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Leur société

Sangatte : Un monde d'exclus

Dans le centre de réfugiés de la Croix-Rouge de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, une rixe entre Afghans et Kurdes, mardi 20 novembre, s'est terminée par 29 blessés, et il a fallu plusieurs jours avant que les deux communautés puissent de nouveau être logées ensemble.

Dans ce centre s'entassent un millier d'émigrés venus de tous les pays pauvres de la planète, espérant pouvoir gagner la Grande-Bretagne où les lois sur l'immigration sont moins rigides que dans d'autres pays européens. La surpopulation, les origines différentes, l'attente toujours différée de pouvoir franchir la Manche entre les mains des passeurs créent une situation explosive que la Croix-Rouge dénonce. Elle réclame l'ouverture d'autres centres, demande rejetée par les autorités.

Que la rixe ait éclaté entre Kurdes et Afghans est un reflet de la situation politique internationale. Ces deux communautés sont victimes de la guerre, de la répression et, dans tous les cas, de la misère. Le centre de Sangatte, qui rassemble ces exclus aux portes des pays riches, est à l'image, en petit, de ce monde où les possédants veillent sur les profits qu'ils accumulent en appauvrissant les trois-quarts de la planète, et en dominant le monde, directement ou par dictature interposée.

Partager