Parlement européen : Fais-toi aider, le " ciel " t'aidera...30/11/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/11/une-1741.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Leur société

Parlement européen : Fais-toi aider, le " ciel " t'aidera...

De la droite à la gauche, " plurielle " ou non, Verts compris, tous les groupes politiques européens ont signé une résolution commune sur la situation économique dans les transports aériens. Comme, lors de cette session, pour un rapport consacré à la construction navale, il s'agissait d'approuver de nouvelles subventions au patronat. Les députées de Lutte Ouvrière l'ont refusée en ces termes :

" Présenter les compagnies aériennes comme sinistrées par les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis est un mensonge impudent. Car, si certaines ont des difficultés, cela ne date pas d'hier, et toutes ne sont pas dans ce cas, loin de là. Air France, par exemple, a augmenté de 22 % les dividendes versés à ses actionnaires, cela trois jours après (ces) attentats. Elle vient de racheter Air Afrique et d'attirer dans son orbite Alitalia ainsi que la tchèque CSA. Et, comme d'autres grandes compagnies européennes, elle profite des faillites d'AOM-Air Liberté, Sabena ou Swissair. C'est cela, le libre jeu du marché dont les dirigeants nationaux et européens prétendent qu'il devrait tout gouverner, l'économie et le sort des travailleurs ". Depuis dix ans, il y a eu de très nombreuses " suppressions d'emplois dans le secteur aérien. Cela, sans émouvoir moindrement les dirigeants nationaux et européens car les actionnaires des compagnies empochaient ainsi d'énormes profits (...).

Les attentats du 11 septembre n'ont servi que de prétexte aux capitalistes du secteur pour décrocher de nouvelles subventions tout en poursuivant leur offensive contre leurs salariés. En cela, ils ont été aidés et couverts par les divers gouvernements nationaux (comme) en France, en Belgique, en Suisse, lors de faillites de compagnies qui jettent à la rue (leurs) salariés, sans que cela coûte quoi que ce soit aux (responsables), tel le baron Seillière.

Nous avons donc voté contre cette résolution qui a le culot d'invoquer l'emploi pour couvrir de nouvelles subventions aux entreprises et aux capitalistes du secteur aérien déjà responsables de centaines de milliers de suppressions d'emplois ".

Partager