L'Europe des polices : " selon que vous serez "...30/11/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/11/une-1741.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Leur société

L'Europe des polices : " selon que vous serez "...

Sans rire, Info Session, le journal du Parlement européen, annonçait à la rubrique " Droit du citoyen ", quatre rapports sur l'Europe des polices présentés à cette session.

L'un concernait Europol (organisme policier européen), un autre la constitution d'équipes policières communes entre Etats, un troisième les extraditions au sein de la zone Schengen : 13 Etats de l'Union européenne ainsi que la Norvège et l'Islande. Ces rapports renforçant, à un titre ou à un autre, les pouvoirs de police en Europe, les députées de Lutte Ouvrière ont voté contre.

Même chose avec le quatrième, qui prétendait de façon dérisoire traiter de la répression du blanchiment de capitaux.

Il y a un an et demi, les autorités européennes en avaient arrêté le principe. Mais le principe seulement, car " bien malin qui sait distinguer l'argent de la criminalité organisée et celui qui provient du fonctionnement normal de votre économie ", ont déclaré les députées de Lutte Ouvrière. Il est notoire " que l'argent de la criminalité ne se blanchit pas seulement dans les paradis fiscaux, mais aussi et surtout dans les plus grandes banques du système financier. (...) S'enrichir avec l'argent de la drogue, c'est une infamie. Mais s'enrichir avec la fabrication et le trafic des armes ne l'est pas moins. Et c'est encore une infamie que de laisser les trusts de la pharmacie et leurs actionnaires s'enrichir grâce au monopole des brevets de certains médicaments (...), condamnant à mort tous ceux qui n'ont pas les moyens de payer ce prix-là. Tout cela est pourtant légal. Les autorités européennes ont peut-être le pouvoir de trancher ce qui, dans l'usage des capitaux, est légal ou pas. Elles n'ont pas le pouvoir de "blanchir" le capital ".

Partager