SNCF Paris Nord : Des cartes Orange à prix réduit... qui font voir rouge !18/05/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/05/une-1714.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF Paris Nord : Des cartes Orange à prix réduit... qui font voir rouge !

Suite aux grève du mois dernier, la direction de la SNCF a décidé, à "titre commercial", d'appliquer des réductions sur les cartes Orange du mois de mai : 15 % pour les cartes 1-3 ou 2-3 et 30 % à partir de la quatrième zone. Mais elle a vraiment tout fait pour empêcher les voyageurs d'en profiter.

Tout d'abord, la décision a été prise très tardivement et nombre de voyageurs avaient déjà pris leur carte. Enfin, la SNCF a décidé que cette carte à prix réduit ne pouvait être achetée ni dans un guichet RATP ni dans aucune gare parisienne ou de zone 2.

Du coup les voyageurs habitant Paris ou la proche banlieue mais travaillant en grande banlieue devaient d'abord prendre un ticket plein tarif pour la grande banlieue pour avoir le droit d'acheter leur coupon de carte Orange. Allez expliquer cela à des files de voyageurs qui doivent prendre leur train dans la minute qui suit ! Enfin pour ceux qui avaient par dépit acheté un billet et un coupon plein tarif, il est prévu qu'ils puissent être remboursés. Mais alors, il faut qu'ils présentent toutes sortes de justificatifs de domicile, leur coupon du mois d'avril (souvent déjà transmis à l'employeur), etc. Un vrai parcours du combattant !

En conclusion, des voyageurs en colère trimbalés de gare en gare et de service en service, et des cheminots noyés sous les réclamations et les noms d'oiseaux. Et pourtant, il paraît que c'était un cadeau !

Partager