USA : Campagne électorale et vente aux enchères25/08/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/08/une-1676.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

USA : Campagne électorale et vente aux enchères

Une fois de plus, la campagne électorale illustre à quel point les élections aux États-Unis donnent lieu à une vaste compétition financière.

Ainsi pour cette campagne, Bush Junior, côté Républicain, a déjà collecté 93 millions de dollars (plus de 650 millions de francs) et Al Gore 52 millions (360 millions de francs) - ce qui est nettement moins, mais c'est à cause d'une concurrente : Hilary Clinton, en campagne pour être sénatrice, rafle la plupart des dons en faveur des Démocrates.

Mais ces sommes ne sont que les parties émergeant de l'iceberg financier, car les subventions officielles et directes étant limitées, il y a tout un système de dons moins francs, le " soft money ", qui atteignent plus de 120 millions de dollars (850 millions de francs) par candidat. Et les dépenses de campagnes sont à la mesure, l'ensemble des élections en cours ayant déjà coûté aux deux partis 3 milliards de dollars.

Ainsi, pour plusieurs semaines de lobbying intensif, notables, industriels, riches et moins riches sont appelés à donner leur chèque. Les " sponsors " bénéficieront, bien sûr, des futurs " renvois d'ascenseur " du candidat s'il est élu, c'est-à-dire de sa reconnaissance concrète. Comme disait il y a des années un professeur américain à ce propos : " Un chien ne mord pas la main qui le nourrit ".

Partager