"Qui veut gagner des millions" ? TF1 en tout cas !28/07/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/07/une-1672.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

"Qui veut gagner des millions" ? TF1 en tout cas !

TF1 a, semble-t-il, fait une très bonne affaire en achetant le concept de ce jeu télévisé, déjà diffusé avec succès dans 22 pays. En effet le jeu a réussi sur les trois semaines de son existence à capter en moyenne 43 % de l'audience, soit près de 6 millions de téléspectateurs de quatre ans et plus ! Or l'émission ne peut vivre que par l'intérêt qu'elle suscite dans le public car ce sont les téléspectateurs eux-mêmes qui, en téléphonant pour participer à l'émission, alimentent la caisse qui permet à TF1 de distribuer "les millions". TF1, qui n'était pas certaine de réussir son pari, a d'ailleurs pris une assurance qui aurait complété la cagnotte au cas où les téléspectateurs ne se seraient pas rués sur leur téléphone. Mais il paraît que l'assurance n'a pas eu à intervenir, les appels à 3,68 F la minute (dont 1,67 F pour TF1) ayant été suffisamment nombreux jusqu'ici. TF1 s'est même engagée, au cas où l'argent affluerait au-delà du nécessaire, à verser le surplus à des organisations caritatives. Elle se contente de profiter de l'augmentation du tarif des spots publicitaires diffusés en milieu d'émission.

A voir cet étalage d'un jeu d'argent à la télévision, on a du mal à croire que les jeux d'argent sont interdits en France....par le code pénal. Il est vrai qu'ils ne sont interdits que tant que l'Etat ne les autorise pas puisqu'une loi autorise celui-ci à fournir des dérogations. D'ailleurs, il y a bien longtemps qu'il s'est d'abord autorisé lui-même à racketter de mille et une façons tous ceux qui vivent de l'illusion de faire ainsi fortune un jour. Ce nouveau jeu d'argent à la télévision, arrivant directement chez les téléspectateurs par le petit écran, fera-t-il une concurrence déloyale à la Française des jeux ou au PMU, ou va-t-il au contraire encourager encore plus de gens à se livrer à ces spéculations hasardeuses ? En tout cas, la télévision aura encore une fois préféré se servir du public que de le servir.

Partager