Voir : Erin Brockovich de Steven Soderbergh avec Julia Roberts12/05/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/05/une-1661.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Voir : Erin Brockovich de Steven Soderbergh avec Julia Roberts

Sans emploi, seule avec trois enfants à charge sans un dollar vaillant sur son compte en banque, comment Erin ne chercherait-elle pas à obtenir le maximum d'argent de l'automobiliste pressé et aisé qui a embouti sa voiture ? Elle perd son procès en dommages et intérêts mais... impose son embauche dans le cabinet de son avocat.

Erin rencontre les difficultés que connaissent bien des travailleuses : la double journée au bureau et à la maison ; les enfants qu'on ne sait pas à qui confier ; le frigo vide quand on rentre le soir et qu'il faut emmener toute la petite famille au McDo du coin ; sans oublier son nouveau compagnon qui se lasse vite du rôle de père au foyer.

Mais dans son nouveau job, par hasard, en classant des dossiers, Erin découvre qu'une importante entreprise a pollué les eaux de toute une région, provoquant de multiples maladies chez des centaines d'habitants et même la mort pour certains d'entre eux. Les administrateurs de la société en question, bien qu'informés des risques encourus depuis des années, avaient tout simplement celé la vérité et continué leurs activités industrielles lucratives comme si de rien n'était, leurs profits et ceux de leurs actionnaires passant avant tout.

A partir de ce moment, plus rien n'arrête Erin. Elle avertit les résidents voisins de l'usine, leur donne confiance afin qu'ils portent plainte et convainc son patron, effrayé par une affaire qui lui semble trop grosse pour son petit cabinet, de s'engager à fond. Avec ténacité et acharnement, imposant son dynamisme à toute épreuve et sa conviction qu'il faut que la vérité triomphe, sachant s'adresser simplement aux victimes pour les mobiliser contre cette injustice, Erin obtient finalement satisfaction et la condamnation de l'entreprise.

Cette histoire est inspirée de faits authentiques, malheureusement pas uniques aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, même s'ils se terminent rarement d'une telle façon. Pourtant, le film laisse sur une impression de trop facile, trop beau pour être vrai : " seule contre tous " dit la publicité du film. " Seule ", la belle Erin, incarnée par Julia Roberts autour de laquelle tout gravite, ne l'est pas vraiment. Quant à son combat " contre tous ", il manque de la présence un peu plus consistante des adversaires, ces industriels puissants et pollueurs étant à peu près complètement absents du film, comme renonçant à s'opposer concrètement à l'enquête insistante et fouineuse d'Erin. Cela nuit à l'efficacité de la dénonciation et c'est dommage.

Partager