Maternité de Rennes : Grève réussie11/02/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/02/une-1648.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Maternité de Rennes : Grève réussie

Le Figaro Magazine du samedi 29 janvier a publié un palmarès des cent meilleures maternités du pays. En 8e position figurait la clinique obstétricale de Bréquigny à Rennes.

Quelques jours plus tard, le personnel de cette clinique à but lucratif était en grève contre un plan de licenciement. La direction voulait supprimer 16 postes d'agents de service, d'agents d'entretien et d'auxiliaires de puériculture. Elle prévoyait des reclassements dans des conditions inacceptables et plusieurs licenciements secs.

Obligée de se conformer à des règles de sécurité dans les trois ans, la direction avait choisi de le faire au moindre coût, avec même la prétention de diminuer la part de la masse salariale dans le chiffre d'affaires.

C'était sans compter sur la détermination du personnel qui a réagi. Après deux jours de grève, suivie par 75 % des 120 employées, la direction a préféré retirer son plan. Elle s'est engagée à reclasser tout le monde sans perte de salaire dans le groupe, qui possède déjà plusieurs cliniques sur Rennes.

Les grévistes sont contents d'avoir fait reculer leur direction et, du coup, l'ensemble du personnel se sent en position de force pour les prochaines attaques qui ne devraient pas tarder à l'occasion des négociations des 35 heures !

Partager