Liberté pour Mumia Abu-Jamal !22/10/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/10/une-1632.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Liberté pour Mumia Abu-Jamal !

Mercredi 13 octobre a été annoncé que Tom Ridge, gouverneur de Pennsylvanie, avait signé un nouvel ordre d'exécution, fixée au 2 décembre, à l'encontre de Mumia Abu-Jamal. Dix jours auparavant, la Cour suprême des Etats-Unis, dont c'était la rentrée d'automne, avait rejeté la requête de ses avocats pour obtenir un nouveau procès. Dans les jours à venir, une demande d'habeas corpus doit faire l'objet d'une décision. Son acceptation entérinerait le recul de l'échéance et la mise en place de procédures d'appel.

Accusé sans preuves du meurtre d'un policier en décembre 1981, Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort par un tribunal de Philadelphie le 3 juillet 1982, à l'issue d'un procès truqué à propos duquel il a été prouvé que des témoins n'ont pas été entendus alors que d'autres ont été fabriqués sous la menace de policiers. Ce procès fut présidé par le juge Sabo, lui-même ancien policier et connu sous le nom de " Roi du couloir de la mort " pour ses records en matière de condamnations. Pour tous ces hommes dits " d'ordre ", impitoyables pour les pauvres et ceux de leur camp qui ne se laissent pas faire, il s'agit de faire payer à Mumia Abu-Jamal son engagement du côté des petites gens noirs, victimes de multiples injustices, lui qui fut porte-parole des Panthères noires et animateur d'une radio libre qui se voulait " la voix des sans-voix ". Cela fait 17 ans que Mumia Abu-Jamal est enfermé en prison et y endure " un semblant de vie en attendant la mort " comme il l'a dit un jour. En juin 1995, le même gouverneur avait déjà fixé une première date d'exécution dont le report avait été obtenu une semaine avant l'échéance, grâce à d'amples mobilisations dans divers pays. Il faut à nouveau empêcher que ses bourreaux obtiennent satisfaction et arrachent la vie à ce militant.

Annie ROLLIN

Le Comité de soutien à Mumia Abu-Jamal appelle à manifester samedi prochain 23 octobre, de Richelieu- Drouot à La Madeleine, à 15 heures. Lutte Ouvrière s'associe à cet appel.

Partager